Retour

A&C BRICO : Comment monter un faux plafond suspendu en plaque de plâtre

Un plafond suspendu est une solution pratique pour améliorer l'esthétique et l'isolation de votre plafond existant. En effet, ces structures sont principalement utilisées pour dissimuler les câbles, tuyaux et systèmes d’éclairage tout en préservant l’harmonie de votre habitation. De plus, elles offrent des avantages en termes d'isolation acoustique et thermique. Monter un faux plafond suspendu en plaque de plâtre est une solution pratique pour transformer votre espace de vie. Mais comment s'y prendre ? LPL vous guide à travers les étapes clés !

 

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les bons outils :

 

- Niveau à bulle ou laser, mètre ruban, crayon, bleu à tracer, cordeau nylon

- Pince coupe rail ou grignoteuse, scie égoïne (à main), scie sauteuse ou scie circulaire, cutter

- Perceuse/visseuse, vis auto perceuses, vis spéciales pour plaque de plâtre, chevilles

- Plaques de plâtre avec bords amincis, suspentes longues, fourrures, rails ou cornières

- Pige en bois (pour mesurer la hauteur du faux plafond si nécessaire), élévateur de plaques

 

Passons maintenant aux étapes de mise en œuvre :

 

1. Autour de la pièce concernée, tracez un trait horizontal avec votre bleu à tracer pour indiquer le niveau du faux plafond et l'emplacement du profilé périphérique sur chaque mur.

2. Fixez les profilés périphériques (cornières ou rails) en respectant un espacement maximal de 60 cm.

3. Reportez la longueur de vos plaques et l'espacement des suspentes (tous les 50 cm) sur votre charpente.

4. Vissez d'abord les suspentes aux extrémités de la pièce en suivant votre tracé.

5. Positionnez ensuite les suspentes intermédiaires en respectant une portée maximale de 1,20 m et en les alignant avec un fil en nylon. Pensez à les positionner en quinconce pour répartir le poids du faux plafond.

6. Une fois le fil en nylon retiré, clipsez les fourrures sur les suspentes. Ajoutez ensuite votre isolant au-dessus des profilés.

7. Placez vos plaques de plâtre et vissez-les aux fourrures. Pour vous rappeler l'emplacement des profilés, tracez-le sur vos murs avant la pose des plaques.

8. Votre faux plafond suspendu est terminé ! Il vous reste toutefois à réaliser les joints et à peindre votre plafond.

 

Monter un faux plafond suspendu en plaque de plâtre peut sembler un projet intimidant, mais avec les bons outils et un peu de patience, c'est une tâche réalisable pour les bricoleurs amateurs.

 

Cependant, si vous préférez confier ce travail à des professionnels expérimentés, l'équipe de LPL est là pour vous aider. Avec notre expertise et notre savoir-faire, nous pouvons garantir un résultat impeccable pour votre projet de faux plafond suspendu. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés ou pour planifier une intervention professionnelle.