Les différentes plaques de plâtres
La plaque de plâtre est connue pour sa polyvalence. Elle offre de nombreuses possibilités techniques et présente de nombreux avantages. La variété des modèles permet d’envisager des applications diverses en fonction des contraintes techniques et de l’usage souhaité.
LPL, artisan plâtrier-peintre, vous dit tout sur ce matériau de construction indispensable, qui trouve sa place dans de nombreux projets de rénovation.
Rappelons tous d’abord, que la plaque de plâtre est un matériau de construction constitué de plâtre et d’eau, moulé entre deux couches de carton. On l’utilise autant dans les constructions neuve que pour les travaux de rénovation. Le plâtre est un matériau naturel 100% recyclable (gypse), il est léger donc facilement manipulable, il est poreux, ce qui permet la régulation l’hygrométrique de vos espaces intérieurs, et est un très bon isolant phonique.
Les plaques de plâtre sont normées selon leur format et leurs caractéristiques techniques. Elles présentent quatre types de bords longs :
- BA, les plus courants, bords longs amincis facilitant la pose de bandes pour le jointoiement
- SB, bords longs arrondis et sans bande
- BC, bords longs coupés
- BD, bords longs droits
Elles sont également proposées dans plusieurs dimensions :
- Leur épaisseur peut être de 6 mm, 10 mm, 13 mm, 15 mm, 18 mm, 20 mm ou 25 mm
- Leur largeur est comprise entre 40 cm et 120 cm
- Leur longueur s’échelonne entre 200 cm et 360 cm
Les plaques de plâtre les plus courantes ont une fonction bien précise et une couleur dédiée pour les différencier :
- La plaque de plâtre dite « standard » (grise ou blanche) est cartonnée avec deux bords amincis. On l’utilise principalement pour la réalisation de cloisons et de plafonds dans les pièces sèches.
- La plaque hydrofugée (verte) est conçue pour être installée au contact des pièces humides : cuisine, salle de bains, WC, cellier, garage, et protège les parois des projections d’eau.
- La plaque phonique (bleue) est idéale pour la séparation des logements, le cloisonnement des chambres ou la réalisation de faux-plafonds car elle permet de réduire les nuisances sonores jusqu’à 50 %.
- La plaque de plâtre spécial feu (rose) est renforcée de vermiculite et de fibres de verre, elle est dédiée aux ouvrages nécessitant une résistance au feu élevée (cheminée, poêle)
- La plaque de plâtre haute dureté (jaune) est renforcée par densification du plâtre, elle se caractérise par sa grande résistance aux chocs (salles de jeux, salles de sport...)
Avec le temps d’autre plaques de plâtre ont vu le jour et répondent à de nouveaux besoins :
- La plaque de plâtre dépolluante : il s’agit de plaques haute densité qui est destinées à améliorer la qualité de l’air d’une pièce. Elles peuvent absorber jusqu’à 80 % des composés organiques volatils dans l’air ambiant.
- La plaque de plâtre cintrable : composée de plusieurs couches de carton, cette plaque permet de faire des ouvrages courbes en l’humidifiant puis en la séchant
- La plaque de plâtre pour sols : elles sont utilisées pour réaliser des chapes sèche. Résistantes au poinçonnement, elles permettent de rénover un plancher déformé sans nécessiter la dépose du revêtement de sol existant.
- La plaque de plâtre Haute Température : cette plaque incombustible et décorative résiste à la chaleur et ne contient pas de gypse
- Plaque de plâtre Hydroproof : elle est composée d’un cœur de plâtre à hydrofugation renforcée et d’un parement en voile de verre. Cette plaque est idéale pour les espaces humides, dont les cloisons sont susceptibles d’être aspergées d’eau.
Au-delà de son utilisation pour ses prouesses techniques, la plaque de plâtre est également un produit esthétique qui combine qualité et design. Ces plaques de plâtre décoratives sont proposées par de nombreuses marques (Saint-Gobain, Siniat...) et répondent à des besoins divers et variés :
- Les plaques pour plafonds perforées du type Gyptone ou Rigitone sont utilisées pour une haute performance acoustique : ce sont des plaques perforées avec de nombreux motifs élégants (carrés, ronds, hexagonaux...) et qui sont adaptées aux établissements qui reçoivent du public.
- Les plaques modulables de type Ikebana qui permettent de changer d’ambiance en fonction de ses envies : idéales pour réaliser des cloisons ou des habillages de murs originaux. Leur particularité : vous pouvez changer de revêtement grâce à leur surface adhésive. Placo propose 42 coloris et 18 motifs différents.
- Les plaques de plâtre moulées ou à reliefs pour un esthétique 100% personnalisée : ces plaques généralement réalisées sur mesure peuvent comprendre de nombreuses fonctions techniques (acoustiques, thermiques, assainissement de l’air...), mais sont principalement destinées à rendre vos espaces uniques et prestigieux.
LPL utilise bien évidemment toutes les plaques de plâtre présentées. Notre choix de matériau se décide en fonction des travaux à effectuer, de l’espace dédié et des besoins de nos clients. Si vous êtes à la recherche d’un artisan plâtrier-peintre qualifié, n’hésitez pas à prendre contact avec LPL, Les Plaquistes Lyonnais, nous vous accompagnerons et vous conseillerons, au mieux, dans la réalisation de votre/vos projets.
Cet article vous a plu ? Il vous a été utile ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour rester informés de nos actualités, pour avoir de nouveaux conseils et pour suivre l’avancée de nos chantiers