Retour

A&C BRICO : Comment isoler un sol déjà carrelé

L'isolation sous le carrelage est essentielle pour garantir un confort thermique et acoustique optimal dans votre maison. Malgré sa facilité d'entretien, le carrelage ne procure aucune isolation contre le froid ni contre le bruit. Sans une isolation adéquate, vous risquez des déperditions de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 15% dans une maison ancienne, ce qui se traduit par une augmentation de votre consommation d'énergie et de votre facture.

Il existe plusieurs techniques d'isolation sous carrelage qui vous éviteront tous ces désagréments. Notamment en utilisant des plaques d'isolants, de rouleaux ou de dalles, tels que le polystyrène extrudé, la mousse acoustique ou le liège expansé. Chacun de ces matériaux présente des avantages spécifiques en termes d'isolation thermique et acoustique. Vous pouvez également opter pour une pose de chape isolante avec des matériaux d'origine naturelle, comme la vermiculite ou l'argile expansé.

ISOLER PAR LE BAS EN UTILSANT LE SOUS-SOL OU UN VIDE SANITAIRE :

Si vous disposez d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire, cette solution est idéale pour protéger votre sol de l'humidité et du froid. Commencez par fixer des plaques isolantes au plafond de votre sous-sol. Évitez la laine comme matériau isolant, car elle a tendance à retenir la fraîcheur. Cette méthode est simple et efficace pour renforcer l'isolation thermique de votre sol.

PLACER UNE ISOLATION ENTRE L'ANCIEN CARRELAGE ET UN NOUVEAU REVETEMENT : 

Une autre solution consiste à superposer une sous-couche isolante sur votre carrelage existant, puis à poser un revêtement plus chaud, comme du bois ou un parquet composite. Cette option est abordable et facile à mettre en œuvre. Elle vous permettra d'améliorer considérablement la performance thermique de votre sol sans effectuer de gros travaux.

POSER UN NOUVEAU CARRELAGE APRES DÉMOLITION DE L'ANCIEN ET ISOLATION :

Si votre carrelage existant est en mauvais état, il est recommandé de le retirer. Ensuite, assurez l'étanchéité en appliquant un revêtement adéquat ou en déroulant un film Polyane. Une bande de désolidarisation devra être également installée tout autour de la pièce, avant de poser les panneaux d'isolation. Placez ensuite un isolant efficace, comme de la mousse polyuréthane. Il faut ensuite placer un treillis soudé sur les panneaux d'isolation, sur lequel on coulera une chape de ciment de préférence allégé, afin de ne pas augmenter le poids du sol. Une fois cette chape de ciment bien lissée, le sol est prêt à accueillir le carrelage. Cette méthode nécessite un peu plus de travail, mais elle garantit une isolation optimale de votre sol.

DÉTRUIRE COMPLETEMENT LE SOL ET ISOLER PAR LE BAS SANS SURÉPAISSEUR : 

Enfin, si votre sol est directement construit sur de la terre battue, vous pouvez opter pour une isolation par le bas sans surépaisseur. Pour cela, il faudra démolir complètement le sol, creuser environ 20 cm sous le niveau du sol, puis réaliser une isolation similaire à la méthode précédente. Cette solution est plus coûteuse et nécessite une rénovation importante, mais elle offre une isolation thermique optimale.

En bref, peu importe l’une des quatre astuces que vous choisirez, elles vous permettront d'améliorer le confort thermique de votre habitation en isolant votre sol. Libre à vous de réaliser vos travaux vous-même ! Cependant, si vous préférez confier cette tâche à des professionnels, Les Plaquistes Lyonnais se tiennent à votre disposition pour vos travaux d'isolation de sol. Nous rappelons que chez LPL, nous sommes spécialisés dans la pose de revêtements souples et non dans la pose de carrelage ! Nous nous tenons toutefois à votre disposition pour vos travaux d’isolation de sol.

 

N'attendez plus, contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis personnalisé et profiter d'un sol confortable et bien isolé !