Combles perdus vs combles aménageables
Alléger sa facture énergétique et améliorer le confort thermique de nos logements sont devenus une priorité pour la majorité des Français ces dernières années (hausse du prix de l’énergie). Afin d’éviter les « passoires thermiques », encore bien trop nombreuses en France, il est fortement recommandé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs études démontrent que nous pouvons réduire notre consommation d’énergie jusqu’à 65 % grâce à une bonne isolation thermique dans notre maison. Il est important de souligner que la 1ère source de perte de chaleur dans une habitation vient des combles (30 % de déperdition énergétique). L’isolation de vos combles est donc la formule la plus rentable pour gagner quelques degrés tout en abaissant considérablement vos dépenses de chauffage.
On distingue deux types de combles :
Les COMBLES PERDUS, également appelés combles non-aménageables ou combles visitables, est un espace sous la toiture difficile, voire impossible à aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.
Voilà quelques caractéristiques pour reconnaître des combles perdus :
La hauteur sous la charpente est inférieure à 1,80 mètre (loi Carrez)
Des poutres enchevêtrées dans la charpente rendent techniquement impossible tout aménagement des combles.
La pente de votre toit est inférieure à 30°
La largeur sous les tuiles de faîtage est inférieure à 60 centimètres.
Les COMBLES AMÉNAGEABLES, combles accessibles ou combles habitables, désignent des combles qui peuvent être aménagés en lieux de vie soit en pièce à part entière de la maison.
Des combles sont dits aménagés ou habitables lorsqu’ils remplissent plusieurs critères :
Une hauteur sous la charpente est supérieure à 1,80 m (loi Carrez)
La configuration de votre charpente permet d’accéder à l’espace
La pente de votre toit est supérieure à 30 %
Il y a une largeur de plus de 60 cm sous les tuiles de faîtage
Mais pour donner vie à cet espace et le rendre vivable, il faut passer par quelques aménagements nécessaires : créer des ouvertures (fenêtres de toit) et vérifier la solidité du sol (isolation et revêtement).
Vous l’aurez compris, que vous ayez des combles habitables ou des combles perdus, cet espace doit correctement être isolé pour conserver la chaleur à l'intérieur de votre habitation. Nous vous invitons donc à faire appel à un professionnel pour entreprendre cette tâche fastidieuse.
Et ça tombe bien ! LPL, artisan plaquiste, est un spécialiste des PLAFONDS SOUS-RAMPANTS. Nous nous tenons à votre disposition pour isoler, par l’intérieur, les combles perdus ou aménageables de votre habitation.
En effet, nous sommes en mesure de :
▪ De réaliser un bilan thermique adapté en fonction de la nature de votre projet
▪ De proposer un large choix d’isolants en fonction de votre budget : isolants minéraux isolants biosourcés et/ou isolants synthétiques
▪ De répondre à tous vos besoins grâce à notre savoir-faire et à notre maîtrise technique
Alors si vous avez des travaux de rénovation énergétique, que vous souhaitez faire isoler vos combles pour éviter les ponts thermiques et faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à prendre contact avec LPL, Les Plaquistes Lyonnais, nous vous accompagnerons et vous conseillerons, au mieux, dans la réalisation de votre/vos projets.
Cet article vous a plu ? Il vous a été utile ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour rester informés de nos actualités, pour avoir de nouveaux conseils et pour suivre l’avancée de nos chantiers.